Triathlon 19 juillet

INSCRIPTIONS EN LIGNE

A VENIR

REGLEMENT

TRIATHLON DE BERGERAC
19 juillet 2020  RÈGLEMENT
Epreuve inscrite au chalenge départemental de Dordogne jeunes.  
 
Article 1 : ORGANISATION 
Le Triathlon de Bergerac est organisé par le comité d'Organisation du Triathlon de Bergerac (COTB).
Les épreuves sont organisées dans le respect du cahier des charges de la Fédération Française de Triathlon (à consulter sur http://www.fftri.com).
L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou bris de matériel lors de l’épreuve. 
 
 Article 2 : DESCRIPTION DU TRIATHLON 
Le triathlon consiste à réaliser, par un seul individu ou une équipe en relais, un parcours enchaînant une    partie natation, une partie vélo et une partie course à pied, sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline.
Le triathlon peut s’accomplir selon les formules suivantes :
·      Individuel : en ligne ou contre la montre.
·      Duo : les deux équipiers font le triathlon ensembles, du départ à l’arrivée, aide et draphting autorisé entre les équipiers.
·      En relais : chaque équipier court une des disciplines et passe le témoin à un autre équipier pour la suivante.
 
Article 3 : INSCRIPTIONS 
3.1. TARIF DES ENGAGEMENTS


 
3.2. RENSEIGNEMENTS 
 
-       Site internet :       www.triathlondebergerac.fr 
-       E-mail :                triathlondebergerac24@orange.fr
-       Organisateurs :   Patrick CASTET                      06.71.74.01.76    castet.patrick@wanadoo.fr
-       Contacts :
3.3. MODALITES D’INSCRIPTION

Les concurrents seront éliminés pour dépassement de temps ainsi définis :
Heure limite retour dans l’aire de transition après le vélo du M = 17h30



3.3.1.  Titulaires d’une licence FFTRI
Les licenciés FFTRI doivent présenter leur licence à jour lors du retrait des dossards. La présentation de la licence en format électronique est acceptée.
 
        3.3.2. Titulaires d’un PASS CLUB FFTRI
Les titulaires d’un PASS CLUB FFTRI ne peuvent pas participer à des compétitions. Ils doivent dès lors présenter un des documents prévus à l’article 3 ou 4.
 
3.3.3. Titulaires d’une licence autre que FFTRI
·      La licence F.F.N est valable pour le concurrent qui ne réalise que l’épreuve natation
·      La licence de la F.F.C. est valable pour le concurrent qui ne réalise que l’épreuve cycliste
·      La licence de la F.F.A. est valable pour le concurrent qui ne réalise que l’épreuve course à pied
·      La licence UNSS est valable, accompagnée d’une autorisation du Chef d’établissement à participer à la compétition
·      La licence F.F.Sport U est valable
·      La licence FFSE (Fédération Française du Sport en Entreprise) donne accès aux épreuves « Jeunes » et Distance XS, mais celle-ci ne se substitue pas au certificat médical
·      En tout état de cause, les participants ne disposant pas d’une licence FFTRI doivent souscrire à un « PASS COMPÉTITION » FFTRI.
 
3.3.4.    Personnes non titulaires d’une licence sportive
Les non licenciés doivent présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique du triathlon en compétition datant de moins d’un an, un justificatif d’identité et le formulaire de demande d’assurance journée accompagné du paiement.
 
3.3.5.    Les mineurs doivent obligatoirement fournir une autorisation parentale. Un « PASS COMPETITION » FFTRI est alors délivré au participant et précise les conditions d’assurance pour la journée (responsabilité civile et atteinte corporelle individuelle).
 
3.3.6.    Droits à l’image
Votre participation à l’une des épreuves équivaut à acceptation de l’utilisation de vos nom, image, voix et prestation sportive par les organisateurs du Triathlon de Bergerac, ainsi que par leurs ayants droits, tels que partenaires et médias, sur tous supports, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi.
 
Article 4 : REGLEMENTATION PARTICULIERE DES EPREUVES DE BERGERAC 
4.1.  Distance XS – individuel

Cette course est ouverte à partir de la catégorie Benjamin. L’abri – aspiration est interdit sur cette course. Elle se dispute sur la distance 400m – 10km (1tour) – 3km (1tour). La natation se déroule dans le sens du courant. Cette course décerne le titre de Champion de Dordogne Minime.
 
4.2. Distance S - individuel
L’abri – aspiration est interdit sur cette course, ouverte à partir de la catégorie Cadet. Elle se dispute sur la distance 750m (1tour)  – 20km (1tour) – 5km (1tour). Cette course décerne le titre de Champion de Dordogne pour les catégories Cadet et Junior.
 
4.3. Distance S – relais équipe
Les équipes doivent être composées d’au moins deux participants et de trois participants maximum. Elle se dispute sur la distance 750m (1tour) – 20km (1tour) – 5km (1tour). Les équipes mixtes doivent être composées de participants masculins et féminins. Les équipes « vétérans » doivent être intégralement composées de participants vétérans. Pour valider le temps, le dernier équipier doit franchir la ligne d’arrivée. Le passage de relais se fait à l'emplacement de l'équipe dans le parc à vélo.
   Le triathlon S est ouvert à partir de la catégorie cadet.
 
 
4.4. Distance  M -  INDIVIDUEL CONTRE LA MONTRE
L’abri – aspiration est interdit sur cette course ouverte à partir de la catégorie Junior. Elle se dispute sur la distance 1500m (2 tours) – 40km (1tour) – 10km (2 tours). Les départs sont donnés toutes les minutes.
 4.5. Distance M Duo CONTRE LA MONTRE
La course se déroule à deux équipiers qui effectuent la course ensembles. Les co-équipiers   doivent franchir la ligne d’arrivée ensembles. Elle se dispute sur la distance 1500m (2 tours) – 40km (1tour) – 10km (2 tours). Les départs sont donnés toutes les minutes.
 
  Le triathlon M (individuel et duo) est ouvert à partir de la catégorie junior.
                                                                                                                            
Catégories 2020                                                                             
Benjamin(e)
2007 – 2008
Minime
2005 – 2006
Cadet(te)
2004 – 2003
Junior(e)
2001 – 2002
Sénior(e)
1981 – 2000
Master(e)
1941 - 1980
 
* Tout concurrent participant à une épreuve en usurpant l’identité d’un tiers, ou faisant une fausse déclaration d’identité ou d’âge, se verra disqualifié et pourra faire l’objet de poursuites disciplinaires diligentées par les instances de la FFTRI.
Tout dossier incomplet ne sera pas enregistré et ne pourra pas prétendre à l’attribution d’un dossard.
Une fois le paiement de l’inscription effectué, il ne pourra y avoir lieu à remboursement, sauf annulation de l’épreuve par l’organisateur pour moitié du prix de l’engagement.
Pas d’engagement sur place.
 
Article 5 : DÉROULEMENT DES ÉPREUVES 
5.1. Il est de la responsabilité de l’athlète d’être bien préparé pour l’épreuve, qu’il s’agisse de son état général ou de son niveau d’entraînement, qu'il soit en mesure d'effectuer la distance natation en rivière, en partie à contre-courant, selon l'épreuve à laquelle il est inscrit sans difficulté.
Le concurrent doit connaître et suivre la réglementation générale de la Fédération française de triathlon, chercher les informations sur l’exposé de course, respecter le code de la route et les instructions des officiels.
Il est responsable de son équipement et doit s’assurer que celui-ci est conforme aux règles.
Il doit connaître les parcours et doit suivre entièrement les parcours balisés par l’organisateur.
S’il quitte le parcours, il est tenu de revenir par ses propres moyens à l’endroit même où il l’a quitté. Dans tous les cas d’erreur de parcours, seul le concurrent est responsable.
 
5.2.  Le concurrent doit faire preuve de sportivité et traiter les autres concurrents, les officiels, les bénévoles et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). A ce titre, toute insulte proférée à l’encontre d’un arbitre, officiel, bénévole ou autre concurrent, ainsi que tout comportement contraire à l’éthique sportive, est passible d’un carton rouge.
 
5.3.  Un concurrent ne doit pas bloquer, gêner, agresser, faire des mouvements brusques qui contrarieraient la progression d’un autre compétiteur, que ce soit intentionnellement ou par négligence.
Quelle que soit l’épreuve, il est interdit à d’autres concurrents de circuler sur les parcours si une course est en cours.
 
5.4.  Le port du casque à coque rigide (normes CE) est obligatoire (RGF).
La combinaison de natation est interdite si la température de l’eau est supérieure à 24°C. Elle est en revanche obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°. Le recouvrement des mains et des pieds par quelque matériel que ce soit est interdit.
 
 
5.5.  CHALLENGES : Les épreuves XS et S de Bergerac font partie du challenge jeunes du comité départemental de Dordogne.
5.6.  Tri Women Endurance Shop Trophy (3WEST) : Les triathlons individuels XS S et M de Bergerac font partie du 3WEST.
 
5.7.   MODALITES DES COURSES


Les concurrents seront éliminés pour dépassement de temps ainsi définis :
Heure limite retour dans l’aire de transition après le vélo du M = 17h30
   
 
Article 6 : RECOMPENSESLes podiums du M individuel CLM sont dotés de primes,
Tous les podiums des autres courses (XS - S – M DUO) sont dotés de lots, la plupart par catégorie. Les dotations se trouvent à la rubrique Récompenses, sur le site de l’épreuve.
Par respect pour les organisateurs et les partenaires, les athlètes doivent être présents sur le podium pour la remise des prix. En cas d’absence au podium, les lots ne seront pas remis.
 
Article 7 : ENVIRONNEMENT 
Le triathlon de Bergerac est situé sur le site de la rivière Dordogne. Cette rivière est classée, il convient à chacun d’être respectueux du site.
 
Article 8 : SECURITE 
Par sécurité, un minimum de véhicules doit intervenir sur la course. Tous les véhicules officiels doivent être pilotés de telle façon qu’ils ne constituent jamais une gène ou un abri mobile pour le coureur. Ils portent une identification spécifique.
L’accès des véhicules aux zones de course est strictement limité aux véhicules autorisés dans la zone ou portion prévue à cet effet.

Surveillance médicale de la manifestation : RGF 2020
L’organisateur a une obligation de moyens, il doit mettre en place :
·      une assistance médicale de premiers secours
·      un nécessaire médical de premier secours à un emplacement dédié, à proximité des parcours et à l’abri du public, en vue des premiers soins à apporter en cas d’accident
·      un téléphone et l’affichage des numéros d’appel d’urgence
·      une ambulance pour assurer si nécessaire l'évacuation des personnes
·      enfin il doit désigner des personnes autorisées à intervenir sur la course et informer les arbitres de la chaine de secours en place

Article 9 : ASSURANCE 
La responsabilité civile de l’organisateur est couverte par une police d’assurance souscrite auprès du Cabinet GOMIES ET ASSOCIES, Agents Généraux d Assurance mandataires de la société ALLIANZ et garantie par un contrat n° 45797647 la responsabilité Civile de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TRIATHLON.
Il est recommandé aux participants de souscrire à un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
 
Article 10 : APPROBATION DU RÈGLEMENT 
Le règlement définit les règles de fonctionnement et de sécurité des Triathlons de Bergerac.
Le fait de s’inscrire à l’épreuve entraîne l’acceptation entière et sans restriction du présent règlement.
 

HORAIRES

PLAN DE SITUATION

A VENIR

NATATION 

AVENIR

VELO 

AVENIR

COURSE A PIED 

A VENIR

PLAN D'ACCES

engagement Tri
Piscine piquecailloux
Label mixité
Triathlon durable
Je cours sur les epreuves affiliées